L'espace à notre échelle

L’espace, c’est grand, très grand. Dès qu’on commence à parler d’univers, on arrive rapidement à parler en années-lumières, en millions, milliards, et plus. Mais finalement, on ne se rend compte de rien, on ne sait pas se représenter ça. Ca veut dire quoi 15 milliards d’années lumière ? Et d’ailleurs, c’est quoi une année lumière ? Pour avoir une idée plus précise, il suffit de diviser les distances par un milliard, et on se rend rapidement compte de tout ça. Pour information, une année lumière, c’est une distance qui vaut à la distance parcourue par la lumière en une année, ou 394 milliards de kilomètres.

On va donc se placer dans le référentiel héliocentrique, avec le soleil placé au niveau du ministère de l’intérieur à Paris, dans le 8ème. Si on considère que le Soleil est une boule de 1m40 de diamètre (largeur d’un petit lit double), alors :

La Terre serait une bille d’1,3cm de diamètre située au Franprix 150m plus loin, A 34cm de cette bille se trouverait la Lune, tête d’épingle de 3,4mm de diamètre. Mercure, la planète la plus proche du Soleil, serait une petite perle d’1/2cm au bout de la rue à 50m. Mars serait une bille 2 fois plus petite que la Terre située à 200m du Lit-Soleil. Jupiter, planète la plus grosse de notre système solaire, serait un petit melon de 14cm de diamètre, situé à l’Assemblée Nationale. Saturne avec ses anneaux ferait la même taille et serait sur l’Arc de Triomphe. Pluton la (ou l’ex) planète la plus éloignée du Soleil, serait une tête d’épingle plus petite que la Lune (2,3mm), située sur l’hippodrome de Longchamp.

La sonde Voyager I, objet le plus loin envoyé par l’homme dans l’espace, serait situé vers Palaiseau (à 18-20km notre Lit-Soleil).

Proxima du Centaure, étoile la plus proche du Soleil, se trouverait à Los Angeles. L’étoile polaire serait située au double de la distance qui nous sépare de la Lune.

L’étoile de notre galaxie la plus éloignée du Soleil se trouverait vers Jupiter. (C’est à dire que si notre Lit-Soleil est au milieu de Paris, la Voie Lactée s’étendrait du milieu de Paris à Jupiter).

La galaxie d’Andromède, galaxie la plus proche de la notre, se trouverait 4,5 fois plus loin que Pluton (par rapport au à notre lit).

Et enfin la limite de l’univers visible (15 milliards d’année lumière), se trouverait dans ce “petit” référentiel, 7 fois plus loin que la galaxie d’Andromède.


Rappelons qu’entre tous ces éléments, ces petites billes dans Paris, il n’y a que .. du vide. Et oui, notre univers est essentiellement constitué de vide. Rappelons également que l’Homme n’est jamais allé plus loin que la tête d’épingle à 34cm de nous. Si jamais vous courrez un marathon, vous n’aurez parcouru que 42micromètres (0,042mm), sur notre Bille-Terre située au Franprix !