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Les conventions d'appel

Les conventions d'appel

Voici un article qui n’est pas vraiment technique, pas vraiment compliqué, et pour lequel on trouve de la doc un peu partout, mais c’est le genre d’information que je lis un jour, que j’oublie quelques semaines plus tard, donc que j’ai envie de résumer avec mes mots une bonne fois pour toute. Allons donc (re)découvrir les conventions d’appel dans le monde x86.

Introduction

Lorsqu’un programme est compilé (i.e. quand le code haut niveau utilisé par le programmeur est traduit en code machine), il existe différentes conventions pour les appels de fonctions. Certaines décident que la fonction appelante prend ses responsabilités en nettoyant la pile après l’appel d’une fonction (CDECL, FASTCALL).

D’autres cependant responsabilisent les fonctions en leur demandant de s’occuper de leur espace mémoire, et de tout bien nettoyer quand elles ont terminé (STDCALL).

Il y a également différentes manières de passer des arguments à; une fonction, par la pile ou par les registres.

Voici alors un article qui permet de clarifier tous ces points, permettant à; chacun d’avoir une rapide synthèse des différentes conventions d’appel.

Il est alors nécessaire de découper cet article en deux. Une première partie historique qui énumère les principales conventions d’appel pour les architectures 32 bits, puis une deuxième qui présente la convention par défaut sur les architectures 64 bits.

32 bits

Dans les architectures 32 bits, il y a quelques registres disponibles, et quelques conventions d’appel existantes. Voici les principales.

CDECL (Standard C Calling Convention)

Cette convention est celle utilisée par défaut par la plupart des compilateurs C/C++.

Ici, c’est la fonction appelante qui nettoie la pile pour la fonction qu’elle va appeler.

caller:
    push    3        ; Utilisation de 4 octets sur la pile
    push    2        ; Utilisation de 4 octets sur la pile
    push    1        ; Utilisation de 4 octets sur la pile
    call    callee   ; Appel de la fonction
    add     esp, 0xc ; L'espace qui avait été alloué sur la pile pour les variables (12 octets) est nettoyé

STDCALL (Standard Call)

Les arguments sont poussés sur la pile avant l’appel de la fonction, et la fonction appelée est responsable du nettoyage de la pile, de telle sorte que lorsque la fonction est terminée et que le programme reprend son exécution après l’appel de la fonction, la pile semble ne pas avoir été modifiée.

Il y a donc un prologue et un épilogue dans chaque fonction pour gérer la construction et la destruction de la pile nécessaire au bon fonctionnement de cette fonction.

Lorsque la fonction appelée se termine, il y aura un appel à; l’instruction return avec un argument qui lui sera passé, argument correspondant au nombre d’octets à; libérer au moment du retour à; la fonction appelante.

caller:
    push    3
    push    2
    push    1
    call callee
callee:
    push ebp
    mov ebp, esp
    ...
    mov esp, ebp
    pop ebp
    return 0xc       ; Car il y a 3 argument sur 4 octets à libérer, donc 12 octets

FASTCALL (Fast Calling Convention)

Dans cette convention d’appel, les arguments ne sont plus poussés sur la pile, mais enregistrés dans des registres. Cependant, dans une architecture 32 bits, seuls 2 registres sont utilisables pour cette convention. S’il y a plus de deux arguments à; passer à; la fonction, les suivants seront poussés sur la pile, comme dans les deux conventions d’appel vues précédemment.

Par ailleurs, c’est la fonction appelée qui est responsable du nettoyage de la pile.

Cette convention est théoriquement plus rapide à; l’exécution car elle réduit le nombre de cycles d’instructions.

caller:
    mov edx, 3
    mov ecx, 2
    call callee
callee:
    push ebp
    mov ebp, esp
    ...
    mov esp, ebp
    pop ebp
    return

64 bits

Suite à l’arrivée de 8 nouveaux registres dans les architectures 64 bits (r8 à r15), c’est la convention FASTCALL qui est devenue celle par défaut. Elle permet alors de passer 4 arguments via les registres, au lieu de 2 comme pour les architectures 32 bits.

S’il y a plus de 4 arguments, les suivants sont poussés sur la pile.

Les registres utilisés sont, dans l’ordre, rcx, rdx, r8 et r9.

caller:
    mov r9, 4
    mov r8, 3
    mov rdx, 2
    mov rcx, 1
    call callee

Récapitulatif

Voici les deux tableaux récapitulatifs qui permettent d’avoir une vision rapide des différentes conventions d’appel abordées dans cet article

32 bits

Convention Transmission des arguments Responsabilité maintenance pile
CDECL Poussés sur la pile Fonction appelante
STDCALL Poussés sur la pile Fonction appelée
FASTCALL 2 registres puis sur la pile Fonction appelée

64 bits

Convention Transmission des arguments Responsabilité maintenance pile
FASTCALL 4 registres puis sur la pile Fonction appelée

J’espère que cet article sur les conventions d’appel remettant les choses au clair, en restant concis et en allant à l’essentiel, vous permettra de vite trouver les informations que vous cherchez sur ce sujet.


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Auteur : Pixis
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